L'histoire
Chat de grande taille, le Ragdoll est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il est également caractérisé par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Il préfère toutefois largement les environnements calmes et sécurisés. Jamais agressif, d’une douceur légendaire, le Ragdoll est une race de création relativement récente et qui n’a pas tardé à devenir très populaire, d’abord aux Etats-Unis, puis auprès des familles du reste du monde, spécialement en Europe.
Historique de la race
C’est à Ann Baker, éleveuse de chats Persans à Riverside en Californie, que l’on doit la création de la race du Ragdoll dès le début des années 1960. Elle l’avait obtenue en croisant une chatte Persan Angora et un chat Sacré de Birmanie, donnant ainsi naissance à un compagnon à la douceur exceptionnelle. Ann Baker lui a donné le nom de Ragdoll, ce qui signifie littéralement « poupée de chiffon ».
Elle a ensuite enregistré plusieurs de ses chats Ragdolls à la National Cat Fanciers’ Association. Ann Baker a également cédé des représentants de la nouvelle race féline à Denny Dayton et sa femme Laura. Le couple occupe, lui aussi, une place fondamentale dans le développement du Ragdoll, qu’il a continué d’assurer au sein de son célèbre élevage Blossom Time jusque dans les années 1980, tout en prenant ses distances avec Ann Baker.
Très populaire aux Etats-Unis, le Ragdoll a commencé à être reconnu par différentes instances félines américaines majeures au cours des années 1970, notamment la TICA (The International Cat Association).
Les premières exportations ont alors lieu, d’abord au Royaume-Uni, puis ailleurs en Europe, notamment en France à partir de 1986. C’est la date à laquelle Noëlle Vialatte (chatterie de Gailande dans les Pyrénées-Atlantiques) a fait venir les premiers Ragdolls français : Barfield et Blossom of Patriarca. Ils ont engendré une première portée 2 ans plus tard. Dès lors, le Ragdoll a progressivement gagné en popularité dans l’Hexagone, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ayant recensé plus de 2700 enregistrements en 2019, contre 76 en 2003.